valprofilElle est avant tout la « Voix » de Couleur Coton et revisite de manière très personnelle le gospel, le blues, le jazzy, le rock 60-80, les ballades anglo-saxonnes et la chanson française.

Aujourd’hui, sa priorité, son épanouissement et sa respiration c’est : Couleur Coton.

Passionnée de chant dès sa plus tendre enfance, Valérie Wehinger commence à chanter dès l’âge de 5 ans, dans les deux chorales liturgiques de la Chapelle des Missions Africaines de Haguenau. Elle y sera fidèle jusqu’à l’âge de 18 ans.

Elle y anime des messes de mariage dès l’âge de 14 ans, avec ses complices de l’époque et pratique la flûte traversière et le solfège durant 3 années à l’école de musique de Haguenau. En parallèle, elle chante durant plusieurs années dans la chorale de l’institution Ste Philomène de Haguenau.

 A l’âge de 20 ans, elle crée l’Ensemble Vocal Chant et Son, premier chœur gospel d’Alsace composé de 55 choristes et quelques musiciens qu’elle dirige durant 17 ans. Valérie Wehinger arrête la direction chorale de ce groupe en 2006 pour se consacrer entièrement à son chemin musical professionnel. De 1995 à 2005, elle prend des cours de chant avec différents professeurs de la région dont le professeur de l'opéra du Rhin de Strasbourg et suit des cours de direction de chœur au conservatoire de Troyes.

Depuis 2004, fort de son expérience, Valérie Wehinger a fait de sa passion sa profession : elle enseigne la technique et la pratique vocale. Elle a mis en place plusieurs projets événementiels autour de la musique et de la voix, entr’autres le jardin musical et les pauses musicales, rendez-vous devenus incontournables à Haguenau durant 15 ans.

De 2006 à 2016, elle chante dans la formation "P'tits Choeurs", en tant que choriste et assure les parties "lead" du répertoire à 4 voix mixtes. Elle y diffuse ses conseils en technique vocale dans l'objectif de perfectionnement et de progression du groupe. Depuis 2017, "P'tits Choeurs" devient l'atelier vocal "Choeur d'un soir", ouvert à tous : Venez chanter quand ça vous chante !

Elle est passionnée par tout ce qui se rapporte à la musique, tout ce qui touche l’environnement sonore, percussions et voix qu’elle expérimente au quotidien. Elle s'est formée aux techniques psycho-musicales et à la musicothérapie au Centre International de Musicothérapie de Paris en 2004.

Valérie Wehinger enseigne le rythme et le chant vibratoire, le solfège, la musique pour tous et aussi pour les enfants et personnes en difficulté, la méditation, la relaxation et l'éveil musical au sein de l'Ecole de Musique Privée "Studio 62" à Haguenau.

En 2020, elle suit un parcours de rééducation vocale en cabinet orthophonique et vous propose aujourd'hui des séances d'éducation et de rééducation vocale en voix parlée et voix chantée.