à propos de Valérie

 

valprofilElle est avant tout la « voix posée et touchante » de Couleur Coton et revisite de manière très personnelle le gospel, le blues, le jazzy, le rock, les ballades anglo-saxonnes et la chanson française.

Aujourd’hui, sa priorité, son épanouissement et sa respiration c’est : Couleur Coton.

Passionnée de chant dès sa plus tendre enfance, Valérie Wehinger commence à chanter dès l’âge de 5 ans, dans les deux chorales liturgiques de la Chapelle des Missions Africaines de Haguenau. Elle y sera fidèle jusqu’à l’âge de 18 ans.

Elle y anime des mariages dès l’âge de 14 ans, avec ses complices de l’époque et pratique la flûte traversière et le solfège durant 3 années à l’école de musique de Haguenau. En parallèle, elle chante durant plusieurs années dans la chorale de l’institution Ste Philomène de Haguenau.

A l’âge de 20 ans, elle crée l’Ensemble Vocal Chant et Son, premier chœur gospel d’Alsace composé de 55 choristes et quelques musiciens qu’elle dirige durant 17 ans. Valérie Wehinger arrête la direction chorale de ce groupe en 2006 pour se consacrer entièrement à son chemin musical. De 1995 à 2005, elle prend des cours de chant avec différents professeurs de la région et suit des cours de direction de chœur à Troyes.

Depuis 2004, for de son expérience, Valérie Wehinger a fait de sa passion sa profession : elle enseigne la technique et la pratique vocale. Elle a mis en place plusieurs projets événementiels autour de la musique et de la voix, entr’autres le jardin musical et les pauses musicales, rendez-vous devenus incontournables à Haguenau.

Depuis 2006, elle chante dans la formation "P'tits Choeurs", en tant que choriste et assure les parties "lead" du répertoire à 4 voix mixtes. Elle y diffuse ses conseils en technique vocale dans l'objectif de perfectionnement et de progression du groupe.

Elle est passionnée par tout ce qui se rapporte à la musique, tout ce qui touche l’environnement sonore, percussions et voix qu’elle expérimente au quotidien. Elle s'est formée aux techniques psycho-musicales et à la musicothérapie au Centre International de Musicothérapie de Paris.

Valérie Wehinger enseigne le chant, le solfège, la musique pour les enfants et personnes en difficulté, la relaxation et l'éveil musical au sein de l'Ecole de Musique Privée "Studio 62 La Menuiserie" à Haguenau.